12 janvier 2012

4 mots pour 2012

pour bien commencer 2012!
2011 finit par le petit déjeuner des champions: un cocktail de médocs pour tuer une grippe qui traine depuis un mois... et qui n'est toujours pas terminée en 2012.

Je ne me suis jamais retrouvé dans cet état. Je suis physiquement au bout du rouleau, au milieu d'une crise professionnelle sans précédént et pourtant, mentalement ça va. Le cerveau peine, la machine ne suit absolument pas, je suis au bord de l'implosion, mais pourtant, mentalement ça va.

Les habitués de mes blogs précédents se souviennent que j'ai traversé des périodes beaucoup plus noires et dépressives. Et si je peux dire que ce que je traverse est d'une gravité sans précédent, le moral tient bon... sans effort!

Qu'est-ce qui me maintient contre toute cette adversité?

Boulot difficile, apprentissage du dessin, maîtrise des mes émotions dans le couple: j'ai fait beaucoup de progrès, j'ai muri. Et même si  je ne suis pas assez fort pour lutter contre les forces négatives en oeuvre (la crise professionelle vient bien de la crise mondiale, une paille),  je suis beaucoup plus clairvoyant. J'accepte mes échecs comme autant de pas un succès futur, invisible du jour au lendemain mais révélé en plusieurs mois, solide et stable.

Alors que mon existence donne l'impression de s'écrouler, je continue 2012 dans cet état d'esprit.

Je me suis donné 4 mots d'ordre:

Focus: travailler la concentration. Je ne suis pas tout à fait dyslexique, je n'ai pas de trouble de l'attention avéré, mais il m'est impossible de rester sur une action plus de 45 secondes si je ne fais pas d'efforts. J'ai découvert pendant ces vacances que je pouvais maintenir mon attention sur de plus longues périodes... Cette année je systématiserai le principe (se mettre un flingue sur la tempe en permanence fonctionne mais n'est pas recommandé).

Santé: la quarantaine tape dur sur le corps et je n'ai d'autre choix que de le maintenir activement par le sport. De plus, la tension musculaire est très bonne pour le mental, ce qui booste tous les autres domaines.

Art: le dessin bien sûr (j'espère bien un jour publier autant que je gribouille) pour lequel j'ai énormément appris en un an et aussi la photo. Si les revenus annoncés suivent, j'ai un nouvel appareil photo numérique au milieu de l'année.

Temps: gérer le temps. Ne pas être pressé, mais ne plus perdre inutilement du temps non plus; consacrer chaque seconde pleinement à ce que je fais et à rien d'autre, ne plus me laisser distraire. J'ai découvert que lorsque je maitrise mon temps, j'influe sur celui de mon entourage... très pratique dans un boulot où on vous annonce la fin du monde dans 5 minutes trois fois par jour. Et surtout, c'est le seul moyen de mener de front tous les projets que j'ai dans le crâne.







2 commentaires:

  1. Pour ce qui est de la concentration, j'ai lu je ne sais plus où, que l'utilisation intensive d'internet générait des problèmes de concentration.

    Du coup, peut-être qu'en essayant de limiter cet usage, la concentration pourrait être meilleure?

    RépondreSupprimer
  2. C'est un des points envisagés, mais c'est loin d'être le seul. Depuis toujours, même sans internet, j'ai des problèmes de focalisations...

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...