2 juillet 2012

En ce moment je lis...



Les contes de l'ère du Cobra : Les amants Celle que j'aime l'a pointé dans sa Pile à Lire en me le recommandant pour ses couleurs. Je n'aurais absolument pas acheté cette BD spontanément. Le graphisme Disney tardif, les couleurs - justement -, le merveilleux, le récit façon 1001 nuits, l'érotisme m'ont grillé le jugement en 3 pages et je me suis laissé séduire comme un ado tombe amoureux d'une strip-teaseuse. L'achat du deuxième tome est prévu. Et les deux resteront dans la bibliothèque comme source d'inspiration.


Front Mission, Tome 2: La représentation de la guerre sur l'Île d'Huffman donne l'occasion au dessinateur de se défoncer dans une orgie de Mechas, de destructions urbaines et de muscles. Soit. Mais la partie analyse, qui m'avait attiré pour le premier tome se réduit à une histoire d'amour entre un soldat blessé et une nymphette. Enfin histoire d'amour, entendons nous... Je n'ai rien contre le sang et les nichons, mais en fermant le bouquin, j'ai eu l'impression d'assister à un prétexte à une succession de coïts musclés et de mutilations au milieu des ruines, sans vraiment de substance.  Oui, j'aime ça. Mais je n'aime pas que ça. Mon intérêt s'émousse. J'accorde à la série encore un tome pour me convaincre.


Thermae Romae, Tome 2 : Le manga le plus drôle de l'univers confirme dans ce deuxième tome tout en prenant un chemin différent. Le comique de situation (un Romain à poil au Japon) est toujours là, mais l'histoire se charge de gravité et de réflexions plus profonde sur le pouvoir et sur la société japonaise. A ne surtout pas sauter: les textes d'explication de l'auteure (Japonaise voyageuse, elle a épousé un Italien rencontré sur un quai de gare à Bruxelles) qui en profite pour raconter sa vie. Notamment son séjour au Japon où elle a servi de guide à sa belle famille italienne: un typhon chaotique d'une violence inouïe même pour les Japonais. 

1 commentaire:

  1. Egogramme
    J'ai acheté Thermae Romae, les yeux fermés, sur tes bons conseils. Je ne trouve pas que ce soit le manga le plus drôle de l'univers mais je l'aime énormément. :-)

    (En ce qui concerne le drôlitude -et les femmes nues-, je suis en train de relire le manga "Stairway to Heaven" de Makoto Kobayashi. Si tu cherches des cadrages moins réalistes, fonce !)

    Je ne sais pas si c'est ta tasse de thé: une série abrégée a été créée sur Bakuman et ce que a inspiré à StateAlchemist, un script alternatif, version que je préfère. (Des gens qui osent créer, se lancer, bricoler et se faire plaisir, que demander de mieux ?)
    http://cdz-serie-abregee.over-blog.com/article-hors-sujet-script-pour-un-bakuman-abregee-107070567.html

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...