22 août 2012

En ce moment, je lis...


All My Friends Are Dead : lu en 3 minutes, ce faux livre pour enfants est juste hilarant. J'ai quand même un pincement au coeur parce qu'il m'a été offert par quelqu'un avec qui je me suis fâché quelques instants après. Si vous n'avez pas l'intention de vous brouiller à mort avec vos amis, vous devriez en profiter pleinement.

Blacksad, tome 2 - Arctic-Nation : Je n'ai rien de plus à ajouter à l'opinion générale que Blacksad fait partie du Patrimoine Mondial de l'Humanité et accessoirement de ma bibliothèque d'inspirations.

Thermae Romae, Tome 3 : le meilleur tome du meilleur manga de l'univers. Je ne pense pas qu'elle les connaisse, mais elle me fait penser à Gotlib, Goscinny ou Goossens; elle partage leur  art de transformer les confrontations les plus violentes en inépuisables sources d'humour absurde. Le monde a besoin de Thermae Romae et de son message universel: plutôt que se foutre la gueule, les gens du monde entier feraient mieux de prendre des bains ensemble et manger des gyozas. Je suis Monsieur Tout-le-Monde et j'approuve ce message.

Fluide Glacial special Monty Python: je suis triste. Tout en me réjouissant de voir un numéro spécial consacré à ces monuments de l'humour, je ne peux pas m'empêcher de voir le déclin de Fluide Glacial dont beaucoup des auteurs ne sont plus au niveau de leurs modèles et de leurs prédécesseurs. Il y a quelques chose de funèbre dans ce numéro imprimé sur papier pulp, comme si l'ont voulait cacher que les moyens manquaient, et pas seulement financiers. J'ai aussi été affligé par le désert éditorial en France, où 40 ans de publication prolifique des membres des MP ont rarement trouvé un éditeur. A part quelques traductions des textes de Terry Jones, de Michael Palin et de Terry Gilliam, j'ai trouvé ce numéro lugubre.

Ikigami, Tome 10: je n'ai pas eu le temps de le photographier avant son dernier voyage chez Pèle-Mêle. Ce dernier tome est insatisfaisant: il concasse l'explication de tous les thèmes et de toutes les histoires en 6 chapitres bourrés de révélations improbables et de kaboom. Ca sent la réunion de rédaction qui s'est mal passée et l'ordre donné par l'éditeur d'arrêter la série au prochain numéro.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...