15 juillet 2013

Helsinki


De toutes les villes de Scandinavie que nous avons visitées jusqu'à présent, Helsinki est la moins jolie. Mais nous y avons passé de vraies vacances, très profitables.

Nous avons utilisé AirBnB pour notre hébergement. Non seulement le tarif était dérisoire, mais en plus nous avons eu la chance de tomber sur un très chouette appart' dans un quartier calme (et tant pis s'il était excentré). Un espace simple, un vieux parquet, du wifi, de grandes fenêtres. Un point de chute idéal pour démarrer et finir la journée en douceur. Nous avons préparé à manger sur place (et là aussi, tarifs dérisoires) et passé nos soirées sur nos iPads pour publier nos découvertes du jour et pour préparer nos aventures du lendemain. Cela nous a donné le sentiment reposant d'être chez nous.

Helsinki m'a fait penser à Bruxelles tant elle semble souffrir du même mal: une collection d'architectures monumentales (allemandes, russes, scandinave, années 1900, 1930, 1950, 1970), pas toujours du meilleur goût, qui s'empilent et se contredisent. Comme pour Bruxelles, on s'en fout un peu, parce que l'ambiance bon enfant rattrape beaucoup et parce qu'elle recèle quelques perles (comme le Kiasma, le musée d'art contemporain). L'été, même pluvieux, a beaucoup aidé. Je ne pense pas que j'aurais autant apprécié en automne ou en hiver, avec la grisaille, la neige et les ensoleillements de quelques heures seulement.

Comme la ville n'offrait pas tant de choses à découvrir, j'ai vécu ces vacances d'abord comme un voyage intérieur. Détaché de tout, j'ai pu me concentrer sur la photo et le dessin avec des résultats satisfaisants.

J'ai déjà parlé du dessin ici. Pour la photo, une ville comme Helsinki est idéale: la ville n'est pas "belle" mais sa bizarrerie, son côté décati et le ciel changeant permettent des prises de vues chargées d'atmosphère. J'ai publié l'essentiel des photos sur Instagram, Twitter, Facebook et Google+ sous le tag #mtlmhelsinki tout en gardant quelques unes sous le coude pour le blog.

Quant au récit des vacances, celle que j'aime m'a pris de vitesse comme d'habitude.


















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...