13 septembre 2013

Sport: les blessures

Pendant les 8 ans où j'ai pratiqué le judo, j'ai eu la malchance d'enchaîner les blessures. Au lieu d'arrêter, je remontais chaque fois sur le tatamis prêt à en découdre. Les conseils autour de moi ne disaient rien d'autre. "Ca va passer" et effectivement ça passait... temporairement. Aujourd'hui je paie le prix fort du massacre de mes articulations: rhumatisme, calcifications et raideurs se sont installés pour de bon.
  • on m'a planté dans le sol, comme un piquet, la tête la première. Une vertèbre cervicale a été déplacée légèrement, juste assez pour me pincer un nerf et détériorer la communication nerveuse avec tout mon côté droit (je ressens les effets du pouce jusqu'à l'oeil).
  • on m'a lancé hors du tapis et je me suis encastré dans le mur. Epaule écrasée, les muscles contrôlant l'omoplate sont couverts de calcification.
  • j'ai eu les deux poignets foulés à répétition.
  • ma cheville droite a été déchirée lors d'un méchant combat. Mal soignée, elle s'est déchirée encore deux fois,  au point qu'on a dû la reconstruire: je n'ai plus de ligament opérationnel, elle est soutenue uniquement par un tendon détourné de sa fonction première. Elle est raide et sa sensibilité proprioceptique est dégradée.
  • à cause de ma cheville, mon bassin s'est incliné et bloque régulièrement mes hanches.
  • à force d'encaisser les chutes, mes lombaires sont en miettes. Ma ceinture abdominale a cessé de me soutenir progressivement. A30 ans je me se suis pris une hernie inguinale A 32 ans, je me payais une hernie discale.
  • toutes mes blessures se concentrent sur le côté droit: mon dos est déséquilibré et je peine à maintenir une posture droite.
Toutes ces blessures se rappellent régulièrement à mon souvenir. Si je force sur un groupe musculaire, je me paralyse de douleur et je frôle l'inflammation. Et si je paralyse un endroit, le reste du corps tente de compenser et... se bloque aussi. Le combo nuque/lombaires bloquées me met HS 6 semaines minimum.

Je n'ai malheureusement pas de solution pour réparer tout ça. Ma seule option est de travailler tout mon corps simultanément, harmonieusement et lentement, ce qui ralentit considérablement le processus de musculation.

Inutile de dire que trouver un programme de fitness qui ne me démolit pas dès la première séance est un véritable casse-tête.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...