13 mars 2014

Heartmath: le chaos

Mon expérience de cohérence cardiaque avec Heartmath est très frustrante. Comme toutes les applications de fitness/santé, elle fait un graphique de l'évolution des performances dans le temps. Ce qui met très bien évidence que:
  • pour le moment, ma cohérence cardiaque ne va pas
  • toutes les tentatives d'amélioration échouent
D'un jour à l'autre, sur une échelle de 1,0 à 10,0, je m'attends à voir ma moyenne augmenter graduellement à partir de 4,0. Or ce n'est pas du tout ça qui se passe. Si mes maximums augmentent régulièrement, mes minimums se creusent tout autant. Un record de 5,2 est aussitôt douché par gadin de 1,9.

une moyenne désespérément chaotique
J'ai essayé diverses techniques de respiration, des postures différentes et de nouvelles visualisations: échec. La seule décision qui a apporté une légère amélioration est celle de couper le son de l'application: j'ai découverte que le petit gong bemol marquant une baisse de cohérence dans la zone moyenne provoquait une crise de colère aussi puissante qu'invisible qui m'envoyait dans le rouge immédiatement sans espoir d'en sortir.

Le fait que mon coeur ait tendance à paniquer n'est pas inconnu pour moi. Lors de mon burn-out (oui, j'ai eu un burn-out), on avait découvert que mon coeur passait de 80 battements/minutes à 140 sur une simple sonnerie du téléphone. 11 ans après, mon coeur continue à faire n'importe quoi alors que je n'ai plus de raison de stresser.

Dans ma tête comme dans ma poitrine, c'est encore le chaos.

C'est un moment très difficile à négocier parce que la petite voix dépressive de l'abandon murmure dans mon crâne. Il me faut des progrès pour la faire taire.

1 commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...