24 mars 2014

Spirit of the Dancing Warrior - un an de lecture


J'ai découvert l'existence de Spirit of the Dancing Warrior il y a plusieurs années, lorsque ma psy m'a envoyé cet extrait après une séance de remise en question assez intense. Comme souvent, j'ai lu, j'ai repris quelques mots dans mon vocabulaire tout en laissant la substance profonde au placard et j'ai laissé tomber.

Lorsque je me suis enfin décidé à reprendre le sport - un des avatars de mon désir de refaçonner complètement ma vie - le titre m'est revenu en tête. Plus que d'haltères ou de vélo, j'avais avant tout besoin d'un bon état d'esprit pour me dépasser en permanence.

Mes plus grands blocages sont la compétition et le jugement. Je les ai toujours fuis et pas seulement lorsqu'ils me sont défavorables (je suis carrément gêné pour les autres quand ils me sont favorables). Je suis effaré lorsque je vois mes contemporains les utiliser pour décoder leur existence comme on le fait dans le bac à sable. J'évite tous les sites et les publications de fitness qui les utilisent comme outils de motivation, soit 99% d'entre eux.

L'extrait m'avait séduit par son approche non-compétitive de l'exploit, et de la vie en général, hérité de la philosophie orientale. Le reste du livre est du même cru.

L'originalité de Dancing Warrior est d'annoncer immédiatement qu'il ne sera pas lu en une seule fois, mais en 1 an, un chapitre associé à une vertu par semaine. Pour chacune des 52 vertus, il est recommandé de pratiquer 4 actions: méditation, visualisation, déclaration et réflexion. J'ai ajouté ce travail à ma pratique quotidienne de la méditation pilotée par Headspace.

Je suis à la troisième semaine - j'ai exploré "vide", "gratitude" et "engagement" - et je peux déjà dire ceci: Spirit of the Dancing Warrior fait partie des livres les plus puissamment inspirants que j'aie lus et je lui dois la régularité et l'efficacité de mon parcours sportif.

Plus d'info sur l'auteur Jerry Lynch et son travail sont disponibles sur son site officiel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...