15 mai 2016

Retour à Hong Kong avec Donnie Yen


L'apparition de Donnie Yen dans le trailer de Rogue One: A Star Wars Story m'a donné envie de replonger dans le monde du kung-fu dont je m'étais éloigné depuis... 15 ans quand même. Mince, on n'y fait pas gaffe et ça se compte en années.

C'est vrai que mon choix de réduire mon temps d'écran m'a imposé d'être sélectif. Dans l'aspiration des Sopranos et de Six Feet Under, les séries de haut vol ont pris le peu de place qui restait. Elles le méritaient bien: depuis la fin des années '90, la créativité a migré du grand vers le petit écran et il fallait vraiment être très bon pour me donner envie voir un film.

Mon amour pour le cinéma de Hong Kong nourri par les films de Tsui Hark, de Yuen Woo-Ping et de John Woo en a fait les frais. A la même époque, la rétrocession de Hong Kong à la Chine et l'internationalisation pas très heureuse de la carrière de mes idoles a créé un flottement dans lequel je ne me retrouvais plus non plus. J'ai progressivement laissé tomber.

Mais revenons à Donnie Yen... 

Les amateurs du genre vont peut-être ricaner: c'est la superstar du moment mais je ne connais absolument pas ses films. Même au sommet de mon HKmania, je suis passé complètement à côté de lui. Je ne connaissais même pas son nom alors qu'il est dans un de mes combats préférés (dans Once Upon a Time in China II).



Sa très courte passe d'arme dans le trailer de Rogue One m'a fait l'effet d'une madeleine de Proust. "J'ai déjà vu cette puissance élégante, mais où?"


Un tour sur l'IMDB m'a rapidement apporté la réponse. J'ai passé sa filmographie en revue et j'ai choisi un titre significatif pour mon cinéma du samedi soir. Ce fut Ip Man.


J'ai eu un orgasme (visuel s'entend, hein). Si puissant que j'ai décidé, en explorant sa carrière, de revivre une passion que j'ai eu tort de laisser s'éloigner.

15 ans... Ca va faire beaucoup de films à rattraper.

Si vous avez envie de m'accompagner dans ma redécouverte du cinéma de Hong Kong, faites signe et partagez vos scènes préférées.

4 commentaires:

  1. J'ai un parcours assez similaire au tien: un passion énorme il y a 15 ans et puis l'arrivée des séries. Tu allais au Hong Kong Panorama au Musée du Cinéma ?
    bref, oui, je veux bien voir ou revoir l'un ou l'autre film - peut-être pas du kung fu mais plutôt du style "Syndicat du crime". Mais je ne suis pas contraire ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai exploré le cinéma de Hong Kong grâce aux DVD. C'était l'époque de la collection HK et des soirées délirantes du Festival du Film Fantastique. Je n'allais plus aussi régulièrement au Musée du Cinéma qui ressassait beaucoup de choses que je connaissais déjà.
      Pour les polars chinois, j'ai regardé de loin l'engouement pour les films de Johnnie To (http://www.imdb.com/name/nm0864775/) , mais je n'ai pas embrayé.

      Supprimer
    2. En fait, je crois avoir vu tous les Johnnie To de l'époque... Beaucoup en cassette vidéo et en dvd évidemment, ou même en vcd ramenés de Malaisie avec sous-titres en trois langues incrustés.

      Supprimer
    3. J'ai vu que Killzone SPL et Flashpoint étaient des polars remarquables (au moins pour leur scènes d'action)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...